02 96 32 42 12 eco22.st-martin@e-c.bzh

Pour contacter l'enseignante

4 + 15 =

Bonjour les enfants ! 
Un petit bricolage pour la fête des papas : peindre une boîte de conserve avec de la peinture acrylique, la décorer avec des petits points blancs, et y planter des petits semis : ici des butternuts et des potimarrons. On y plantera une petite carte avec un “Bonne fête papa!” et un petit dessin. Amusez-vous bien!
PS : N’oubliez pas de percer 3 petits trous en dessous pour évacuer le surplus d’eau.

Pour la fin de cette école à distance, ce jeudi 18 et ce vendredi 19 juin, je vous mets donc la suite et la fin de notre album “Un peu perdu” : voici le reste du vocabulaire (cliquer ici) et la fin de l’histoire (cliquer ici)
Vous pourrez vous entraîner à répéter le vocabulaire, et vous entraîner à raconter l’histoire avec les masques : voici le masque de la grenouille (cliquer ici) et sa figurine (cliquer ici).
Les CP pourront lire le texte, puis raconter l’histoire avec leurs mots.

En lecture, les CP feront les deux derniers exercices du fichier PATATI et PATATA ; un jeudi et un vendredi. Ce sont des révisions.
En maths, ils feront les dernières fiches de l’unité 10,
Voici les fiches de la séance 5 (cliquer ici), de la séance 6 (cliquer ici), de la séance 7 (cliquer ici), et le bilan (cliquer ici).
Pour la fiche de la séance 5, vous pouvez passer l’exercice 2 en ce qui concerne l’écriture en lettres des nombres en tout cas. Les autres exercices ne devraient pas poser de problème.
Pour les calculs dictés des fiches 6, 7 et du bilan ; voici les nombres à dicter :
fiche 6 : a) 12 + 12  b) 11+23  c) 32+21  d) 34+32   e) 42+13   f) 45+12
fiche 7 : a) 13+13   b) 17+11   c) 23+25   d) 36+13   e) 52+22   f) 56+12
bilan : a) 7+3   b) 8+8   c)9+5    d) 7+6    e) 7+6   e) 6+9    f) 9+8
Bon travail


Voici le travail pour lundi 15 et mardi 16 juin :
Voici d’abord la séance de langage pour les Maternelles et de lecture pour les CP
L’album s’appelle “UN PEU PERDU”, souvenez-vous :
Donc voici le vocabulaire (cliquer ici) et la suite de l’histoire (cliquer ici)
Après avoir mémorisé le vocabulaire, et écouté l’histoire, vous pourrez jouer avec les masques : pour le masque de Maman Ours, (cliquer ici) et le masque de Maman Lapin (cliquer ici), ou bien la figurine de Maman Ours (cliquer ici) et la figurine de Maman Lapin (cliquer ici)
 

Pour la suite des révisions de fin d’année en CP, je vous donne une petite fiche à lire (cliquer ici), elle vous permettra ensuite de faire la fiche d’exercice du fichier avec les différents sons de la lettre t.
Ensuite, vous continuerez à lire l’album La Chaise Bleue de Claude Boujon, avec la lecture n°2.
et puis vous ferez les exercices des fiches 3 (lundi) et 4 (mardi).

Et pour les maths, nous ferons les exercices de la page 105 (unité 10 séance 5) lundi, et les exercices de la page 106 (unité 10 séance 6) mardi.
Pour lundi,  l’exercice n°1 de la page 105 : c’est une dictée de nombres :
a)47  b)65  c)75  d)83  e)90  f)93
Pour l’exercice 2 , ce sont des révisions
Pour l’exercice 3, il faut s’entraîner un peu avant avec le jeu de la cible
il faudra que l’enfant lance 4 palets sur cette cible (cliquer ici) et que le parent fasse de même.
Le but ensuite est de savoir qui a gagné, il faut donc additionner les points de chacun.
L’objectif est de montrer à l’enfant que l’on peut déplacer des nombres à l’intérieur d’une addition pour faire apparaître des calculs faciles.
Par exemple, si Zoé a fait 7 + 4 + 3 + 6, il vaut mieux écrie 7 + 3 + 4 + 6 = 10 + 10 = 20
L’enfant peut alors faire les exercices 4 et 5  de la page.

Pour mardi, l’exercice n°1 de la page 106 : ce sont des additions
a) 12+12   b) 11+23  c) 32+21  d)34+32  e)42+13  f) 45+12
Pour les exercices 2 à 5, ce sont des notions déjà vues.

Je précise que nous ferons les évaluations de fin d’année pour les CP, la semaine prochaine, donc s’il y a des difficultés, ne pas hésiter à demander de l’aide.

Pour les grandes sections, voici une fiche pour comparer les mots qui contiennent le même son : (cliquer ici) et voici un coloriage magique pour les cp et les grandes sections, pour réviser les différentes écritures du son k (cliquer ici)

Pour les petites et moyennes sections, je propose de fabriquer un petit livre à compter avec les outils suivants : une page de garde (cliquer ici), des représentations (cliquer ici) et des poissons à coller sur chaque page (cliquer ici)

 Voici le travail pour jeudi 11 et vendredi 12 juin :
En lecture pour les CP, nous allons réviser la lettre H. Nous allons d’abord écrire tous les mots que nous connaissons avec la lettre h, puis classer les mots suivant le son que produit le h.
Nous lirons d’abord la fiche de lecture suivante (cliquer ici)
Jeudi, nous ferons la fiche d’exercice 1 (cliquer ici) et vendredi la fiche d’exercice 2 (cliquer ici)

En Maths, les CP ferons les séances 3 et 4 de l’unité 10.
La séance 3 de jeudi : voici la fiche des exercices (cliquer ici)
exercice 1 : calcul mental : a) 7+7   b) 7+5  c) 8+7   d) 6+6   e) 6+8  f) 6+9
exercices 2 et 3 : résolution de problèmes (révisions)
exercices 4 et 5 : exercices sur les nombres jusqu’à 100, en appui sur les dizaines (on pourra s’entraîner à représenter 35, 61, 100  avec des légos ou des allumettes regroupés par dizaines).
La séance 4 de vendredi : voici la fiche des exercices (cliquer ici)
exercice 1 : calcul mental : a) 13-6  b) 13-5  c) 13-7  d) 5 pour aller à 12 e) 9 pour aller à 12
f) 4 pour aller à 12
exercice 2 : révision sur les nombres jusqu’à 99
exercices 3 à 5 : la soustraction (on pourra s’entraîner avec des légos regroupés par dizaines, à chercher le résultat de 32-4 ; on remarquera que l’on doit casser une dizaine pour trouver)

Lecture d’album CP : La chaise bleue de Claude Boujon
Nous avons commencé à lire cet album, voici le texte (cliquer ici) et les fiches d’exercices (cliquer ici) : nous relirons la lecture 1 et ferons les exercices des pages 1 jeudi et 2 vendredi.

Maintenant, les Grandes sections : d’abord les Maths !! nous sommes jeudi
Nous allons aborder la décomposition du nombre 10! On pourra s’appuyer sur un album de L’école des Loisirs : Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno
1) Jeudi : Prendre une alvéole de 10 oeufs vide, et demander à l’enfant de la remplir avec 10 pions d’une couleur pour commencer, puis avec des jetons de 2 couleurs (bleu et rouge)
Il doit trouver le plus de combinaisons différentes possible, et les noter sur une feuille.
Ex : 2 et 8, 3 et 7, 4 et 6, etc…
2) Vendredi : L’enfant doit noter toutes combinaisons sous forme de calculs : 1+9=10, 2+8=10…
Et enfin, lisez l’album des 10 petits amis si vous pouvez.
Voici l’illustration de ces activités (cliquer ici)

Et puis pour les Moyennes sections : d’abord les Maths !
Un petit travail sur les lignes et les colonnes pour se repérer dans un quadrillage
D’abord imprimer les petites maisons séparées suivantes (cliquer ici)
les petites maisons collées suivantes (cliquer ici) et des petits animaux (cliquer ici)
Etape 1 : demander à l’enfant de placer les petits animaux dans les maisons séparées selon les consignes orales de son parent “la chèvre habite dans la chambre 2 de la maison rouge”.
Etape 2 : jouer au même jeu mais avec les maisons collées en expliquant que c’est un immeuble maintenant, en parlant de colonnes et de lignes.
Etape 3 : jouer à la bataille navale avec deux cartons des maisons collées identiques.
Voici l’illustration de ces activités (cliquer ici)

Enfin pour les plus petits, des petits exercices pour dénombrer des petites quantités
D’abord, imprimer les véhicules suivants (cliquer ici) (cliquer ici)
et les petits animaux suivants (cliquer ici)
Expliquer à l’enfant que les ronds noirs sont des places disponibles dans les véhicules, et qu’il peut y installer les petits animaux. Il remplit donc les véhicules sans se déplacer, puis en allant chercher le bon nombre d’animaux sur une table éloignée, pour compter.
Voici l’illustration de ces activités sur les images du milieu et du bas (cliquer ici)

Et enfin, voici le graphisme :
Grande section (cliquer ici) : les boucles
Il faut préparer le support jeudi : coller une gommette au milieu de la feuille et faire des grandes boucles au drawing gum ou au feutre jaune foncé, puis couvrir la feuille d’encre jaune ou de peinture jaune pâle et le vendredi, tracer des boucles au feutre fin ou au bic dans le tracé de la veille.
Moyenne section (cliquer ici)
couvrir la feuille d’encre bleue et coller une gommette au milieu, et le lendemain, tracer des boucles tout autour et jusqu’à la gommette à l’effaceur ou au feutre fin
Petite section (cliquer ici)
Faire des ronds pleins de toutes les couleurs et puis des ronds vides en blanc ou noir, et mettre les lettres du prénom de l’enfant à l’intérieur
Et puis, faîtes le bonhomme du mois !!

 

 

 

 

 

 

 

Voici le travail pour le mardi 9 juin :
Pour les CP, vous allez réviser les différents sons de la lettre s, en lisant cette fiche de lecture (cliquer ici), puis en faisant l’exercice suivant (cliquer ici).
Pour les maths, il y a du calcul mental pour le 1er exercice de la fiche de la séance 2 de l’unité 10 (cliquer ici)
a : 8 + 8 /b : 8 + 9 /c : 8 + 7 / d : 6 + 6 / e : 6 + 8 / f : 6 + 9 
Pour les exercices 2 et 3, ce sont des révisions, mais bien prendre le temps d’expliquer le dessin pour que l’enfant se rende compte du problème.
Avant de faire les exercices 4 et 5 sur les nombres de 80 à 99, il faut un petit entraînement :
1) Voir quels nombres sont lus par l’enfant parmi les suivants (cliquer ici)
et rappeler qu’ils se lisent en prenant compte du chiffre de la dizaine (celui de gauche),
2) puis s’il ne sait pas lire les nombres commençant par 8 ou 9, lui expliquer que cela fonctionne comme pour soixante, mais qu’il faut dire “quatre-vingt” à la place de soixante. Expliquer en faisant lire le tableau suivant (cliquer ici).
3) Enfin, lui présenter ce tableau des nombres pour bien comprendre (cliquer ici)
Il peut à présent faire les exercices 4 et 5.

 

Pour les grandes sections, voici ce que nous avons commencé à faire en classe aujourd’hui, et que nous allons terminer demain : ce sont des lettres et des images, il faut trouver par quelle lettre commence le nom de ces images (cliquer ici)
Il ne faut prendre que les petites images (ou gommettes) du haut.
Voici les lettres en questions : ce sont les lettres de l’alphabet :
(liste 1) (liste 2) (liste 3) (liste 4) (liste 5) (liste 6).

Pour cette 13ème semaine de classe à distance, nous allons commencer un nouvel album pour tous les niveaux ; il s’intitule “Un peu perdu”, c’est l’histoire de Bébé chouette. Toujours grâce à la collection Narramus, nous allons apprendre du vocabulaire (cliquer ici) pour pouvoir raconter l’histoire (cliquer ici).
Les CP pourr
ont lire le texte.
Voici le masque de Maman chouette (cliquer ici), celui de bébé chouette (cliquer ici), et celui de l’écureuil (cliquer ici). Voici la figurine de Maman Chouette (cliquer ici), celle de bébé chouette (cliquer ici), et celle de l’écureuil (cliquer ici). Amusez vous bien à créer le décor aussi !!

Les CP pourront relire leur fiche de lecture sur la lettre g, et faire les exercices suivants (cliquer ici), puis une petite dictée avec les mots : une girafe, un garage, la montagne, un rang, et la phrase : “Le singe est sage, il mange une mangue.”
Maths CP : Nous entamons la dernière unité (unité 10 séance 1)
Problèmes dictés :
1) Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (préparer 10 morceaux de papier dont 6 avec un dessin de garçon dessiné sommairement et 4 avec une filles dessinée de la même façon). Il y a 6 photos d’Arthur.
Combien y a t-il de photos de Zoé ?
2) Dans cette enveloppe, il y a 10 photos (préparer 10 morceaux de papier dont 5 avec un garçon, 3 avec une fille et 2 avec un chien). Il n’y a que des photos d’Arthur, Zoé et Gribouille. Il y a 5 photos d’Arthur, et 3 de Zoé, combien y a t-il de photos de Gribouille ?
Ensuite, vous allez résoudre des problèmes mutiplicatifs :
1) Vous prenez 12 cubes et 5 barquettes : vous devez préparer des barquettes de 4 cubes, combien pouvez-vous en préparer ? (manipuler des cubes et des barquettes)
2) Vous avez un cageot de 15 pommes, vous devez préparer des barquettes de 5 pommes, combien pouvez-vous en préparer ? (utiliser un papier de brouillon et un crayon de papier)
Après avoir corrigé, vous ferez les exercices de la fiche du fichier CAP MATHS p. 101 (cliquer ici)

Pour tous, cette vidéo du coronaminus d’Aldebert, sur laquelle nous allons tenter une choré à partir de lundi 8/06 : (cliquer ici) nous n’aurons pas de kermesse, mais cela ne nous empêchera pas de danser !!

Comme pour la lettre c, nous allons voir tous les sons que peut faire la lettre g, et quelles sont les conditions pour qu’elle produise ces sons.
Dans un premier temps, les enfants font découvrir la fiche de lecture de la lettre g (cliquer ici)
en distinguant bien les 4 possibilités, puis ils feront l’exercice suivant : (cliquer ici)
Je rappelle qu’il faudra faire les exercices de maths de consolidation vendredi aussi pour les CP.

 Voici le travail du jeudi 4 juin pour les CP :
En lecture, vous relirez une fois la fiche concernant les différents sons de la lettre c, et puis vous ferez un nouvel exercice : (cliquer ici)
Vous ferez ensuite une dictée avec ces mots : cave, citron, lac, garçon, blanc, manche ; puis avec la phrase : Une puce marche dans mon cou, elle est rentrée par ma manche.
Ensuite, en maths, nous poursuivons l’apprentissage de la lecture de l’heure : vous découperez les cadrans de la première ligne de cette fiche (cliquer ici) et vous les collerez dans les cases du premier exercice de la page 36 du fichier de géométrie (cliquer ici).
Pour récapituler, dans la colonne de gauche, celle du matin, il faut mettre :
– il est 8h30, c’est la rentrée
– il est 10h, c’est la récréation,
– il est 11h30, c’est la sortie.
Et dans la colonne de droite, celle de l’après-midi, il faut mettre :
– il est 13h, c’est la rentrée,
– il est 15h, c’est la récréation,
– il est 16h30, c’est la sortie.
Ensuite, vous pourrez faire le deuxième exercice de la page 36.
Vendredi, vous ferez le bilan (cliquer ici) et la consolidation (cliquer ici)

Avec les grandes sections, nous allons apprendre à résoudre des problèmes de quantité ; en jouant à la marchande : il faut prévoir des aliments en plastique avec des étiquettes de 1 à 5 €, et des pièces de 1€ (8), et de 2€ (4) en papier ou en carton, comme sur la fiche suivante* (cliquer ici)
Etape 1 : jouer à la marchande :
L’enfant achète un produit avec des pièces (8 sont mises à sa disposition) de 1€ seulement au départ, puis, il utilise aussi les pièces de 2€.
Etape 2 : Chercher différentes façons de réaliser une somme d’argent :
L’enfant achète 2 objets et cherche plusieurs façons de réaliser la somme avec ses pièces
Etape 3 : Anticiper le résultat d’une somme :
L’enfant achète 3 objets pour 8€ : il doit trouver la somme et la régler avec ses pièces. Il recommence avec des sommes allant jusqu’à 12€.
Vous poursuivrez ces jeux jeudi et vendredi, et vous finirez la fiche d’évaluation de la boulangère, que vous aurez imprimée ci-dessus*.

Pour les petites et les moyennes sections : les déménageurs
Objectif : comparer la masse de plusieurs objets en les soupesant, sélectionner l’objet le plus lourd
Matériel : des objets de masses et de volumes variés, vides ou remplis, chaises, table, banc, caisses, bouteilles, ballons, morceau de polystyrène, kilos de sucre, etc….
1er jeu : jouer aux déménageurs tout en cherchant l’objet le plus lourd, et l’objet le plus léger
2ème jeu : présenter un grand carton vide pour les objets légers et un petit carton pour les objets lourds
L’enfant dit sans le soupeser si l’objet va dans le grand ou dans le petit carton.
Ensuite, il vérifie en soupesant et il doit retenir que les plus lourds ne sont pas toujours les plus grands et les plus gros.

Pour tous les enfants, je vous propose des poésies à apprendre pour la fête des Maman : (cliquer ici)
Les enfants de la classe ont préféré le poème du jardinier pour les garçons, le poème du cadeau et des bonbons pour les autre. Voici les poèmes dans ce document, je souhaiterais connaître votre choix aussi, les enfants de la maison, et j’adorerais que vous m’en récitiez un ;
Et pour le cadeau de la fête des mères, j’ai opté pour une réalisation en Art Visuel, d’après le modèle de Torres – Garcia (cliquer ici)
Voici une trame (cliquer ici) dans laquelle les enfants traceront les lettres du prénom de leur maman, ou bien les lettres de MAMAN si c’est plus simple, à la craie grasse, ou au crayon pastel si vous avez. Un bon crayon de couleur peut faire l’affaire. Ensuite, il dessine des petites choses, coeur, fleur, ou bonhomme dans les autres cases. Le mieux est de changer de couleur plusieurs fois. Pour finir, il faudra peindre à l’encre ou à la peinture par dessus les lettres et dessins, en repassant dessus, ce n’est pas gênant car les pastels ou craies grasses ne se mélangent pas avec l’encre ou la peinture claire. Une photo de l’enfant sera collée dans la case la plus large pour personnaliser le travail. Ensuite, vous pourrez encadrer ce petit travail, ou le mettre sous verre. Amusez-vous bien!!

Voici le travail du mardi 2 juin pour les CP :
En lecture : nous allons revoir la lettre c et tous les sons qu’elle peut faire, grâce à la fiche suivante (cliquer ici)

Elle fait “k” de crabe, “s” de cerise devant le e, le i et le y, elle fait “s” de garçon devant les autres voyelles (a, o, u), elle fait “ch” de niche avec le h, et elle peut même être muette comme dans banc. Afin de réviser tous ces sons, vous lirez la fiche et vous ferez la fiche d’exercices suivante (cliquer ici)

En ce qui concerne le fichier de Maths, nous poursuivons avec le fichier de géométrie, et cette fois nous abordons la lecture de l’heure. Il faudra tout d’abord expliquer que c’est la petite aiguille qui montre l’heure, et la grande aiguille qui montre les minutes. Si la grande aiguille est sur le 12, il n’y a pas de minute, il faut juste regarder la petite aiguille pour avoir l’heure.
Pour aborder ce thème, l’enfant pourra faire l’activité suivante : il faudra découper les étiquettes de la fiche suivante (cliquer ici) et les coller sur cette autre fiche (cliquer ici)

La chèvre biscornue :pour les CP et les maternelles :
Ensuite, vous pourrez lire la suite de notre album, et la fin cette fois-ci !!!
Voici enfin le dénouement de l’histoire (cliquer ici) pour les CP et pour les maternelles
Alors révisez bien votre vocabulaire, réécoutez l’histoire une fois, et racontez là ou jouez-là avec masques ou figurines !!!

Et puis les enfants, entraînez-vous à écrire Bonne Fête Maman en lettres capitales pour les moyennes sections et les petits qui commencent à écrire, et en attaché pour les grandes sections et les CP. Nous choisirons un poème en classe mardi, et vous l’aurez mercredi.
Bon mardi !!

Pour ce jeudi 27 mai, les CP avaient simplement à relire leur fiche de lecture avec le y = i.i de crayon, tuyau, noyau.
Alors maintenant, le travail des CP de ce jeudi :
Pour les CP, nous découvrirons une nouvelle fiche de lecture avec ce y = i.i (cliquer ici)
Nous la lirons en classe, et préparerons la dictée de vendredi : crayon, tuyau, noyau, moyen, rayon et joyeux pour les mots, et la phrase suivante : Je dessine un soleil avec tous ses rayons.
Pour les maths, nous reprenons le cahier de géométrie (unité 8 séance 7) de la p. 34 (cliquer ici)
Il faut reproduire la figure dans l’ex.1, puis tracer un chemin pour la tortue et sa salade. Le code fonctionne ainsi : av4 = avance de 4 carreaux, td = tourne à droite, tg = tourne à gauche, etc…
Pour vendredi, il faudra donc faire la dictée et en maths, les exercices de la p.35 (cliquer ici).
Bien noter le codage des jours de la semaine pour l’exercice sur le calendrier : lundi=LU, mardi=MA, etc…..

Pour les grandes sections, nous allons faire des maths et du graphisme comme tous les jeudis.
En maths, après les partages inéquitables, les partages équitables avec des pirates. Il vous faut 3 coffres et des pièces d’or (3 boîtes et 15 jetons). Les exercices sont illustrés sur la page du manuel suivante (cliquer ici)
Etape 1 : présenter les 3 boîtes et les 15 jetons et demander de partager le trésor entre les 3 pirates, de façon équitable si possible.
Etape 2 : cette fois-ci, les 3 coffres sont dessinés sur une feuille de brouillon (3 rectangles), et on demande de partager 9 pièces à dessiner dans les coffres. Reprendre le problème avec 12 pièces, puis faire la fiche d’exercice suivante : (cliquer ici).
Pour vendredi, vous passerez à l’étape 3 :
Pour partager des collections en 2 parts égales, vous prendrez une ardoise ou une feuille séparée en deux parties égales avec un trait au milieu, puis il faudra répartir des jetons (10 à 16), de façon équitable des deux côtés du trait comme l’indique la photo de la page du manuel.
Vous tracerez des points sur une carte comme indiqué au bas de la page, et l’enfant devra séparer la collection en 2 parts égales en traçant un trait au bon endroit. Ensuite, il pourra faire la fiche d’exercice suivante : (cliquer ici).
En graphisme, pour jeudi, vous collerez des bandes de couleur sur une page blanche, comme indiqué sur l’image (cliquer ici), et vendredi vous tracerez des boucles dans les espaces et sur les bandes comme dans l’exemple.

Pour les moyennes sections, voici aussi une petite séance de maths sur les partages comme indiqué sur la page du manuel (cliquer ici)
Etape 1 : se partager les pièces d’un jeu de construction entre 4 personnes
On peut commencer avec 9 pièces, il y aura une pièce en reste ; puis on partagera 12 pièces, donc sans reste. On recommence avec 24 pièces.
Etape 2 : demander à l’enfant de partager 17 pièces entre 4 enfants en expliquant sa façon de procéder (distribuer les pièces 2 par 2, ou 3 par 3 par exemple, recompter, etc….)
Pour finir il jouera avec les pièces distribuées.
Pour le graphisme, vous continuerez avec les boucles : tracer des traits à la règle comme illustré sur les images du manuel suivant (cliquer ici) ; puis tracer des grandes boucles d’un trait à l’autre, changer de couleur à chaque fois.

Pour les petites sections, je vous propose de travailler sur les algorithmes simples : d’abord faire un collier de perles à deux couleurs en changeant à chaque fois, par exemple, faire rouge/bleu/rouge/bleu etc….
Puis faire cette petite fiche de collage sur le même principe : (cliquer ici)
Puis en graphisme, nous avons terminé toutes les fiches du manuel, alors je vous propose encore un peu d’art visuel : les coquelicots (cliquer ici)
Cette peinture peut être réalisée par tous les enfants, le résultat est très sympa.
Je rajoute aussi des algorithmes pour les moyennes et les grandes sections : sous la forme découpage-collage (cliquer ici) et sous la forme coloriage (cliquer ici)
Bon travail les enfants !!!!

Voici les devoirs des CP pour lundi 25 mai : faire les exercices du fichier qui concernent le son ill (à la suite), et faire la consolidation de l’unité 9 en maths.
Lundi, nous ferons une dictée que vous pouvez préparer : une bille, la paille, la grenouille, l’écureuil, une abeille.
La phrase : La petite fille baille, elle a sommeil.

 Voici le travail pour ce lundi 25 et ce mardi 26 mai, celui qui concerne les CP et les Maternelles.
Vous trouverez comme la semaine dernière du langage (1), de la lecture (2) et de l’art visuel (3) pour tous les niveaux
1 – LANGAGE ORAL avec La Chèvre biscornue :
Nous allons apprendre les derniers mots de vocabulaire correspondant aux images suivantes (cliquer ici) et puis vous allez pouvoir découvrir la suite de l’histoire (cliquer ici)
Je vous mets le masque de l’abeille (cliquer ici) et sa figurine (cliquer ici), puis le masque de la chèvre (cliquer ici) et sa figurine (cliquer ici)
Donc pour tous, vous répétez le vocabulaire, vous lisez (CP) ou bien vous écoutez l’histoire (maternelles) en regardant bien les images, et enfin vous vous entraînez à raconter l’histoire avec les figurines ou les masques. Amusez-vous bien!!

2- LECTURE :
Lundi 25, nous revoyons les mots en ill, en relisant les affichettes sons, puis nous faisons de l’écriture : voici la page des GS (cliquer ici) et celle des CP (cliquer ici)
et les CP feront leur dictée.
Mardi 26, nous étudierons le y quand il vaut i+i comme dans crayon : il y aura des fiches d’écriture comme tous les jours pour les grandes sections (cliquer ici) et pour les CP (cliquer ici)
Après, les CP devront lire la fiche de lecture (cliquer ici) et faire la fiche d’exercice (cliquer ici).

3- ART VISUEL
Pour les petites et les moyennes sections, vous pourrez faire des lignes et des ronds comme sur ce modèle : (cliquer ici)
et pour les plus grands, vous pourrez admirez les peintures de Jean Duffet sur cette fiche (cliquer ici) ou sur d’autres sites, ils ne manquent pas, et remplir cette trame (cliquer ici) à la façon du peintre, c’est à dire avec des rayures rouges ou bleu, ou en les coloriant complètement au gros feutre en rouge ou en bleu, amusez-vous bien !!

 

 

Voici le travail pour ce lundi 18 et ce mardi 19 mai, celui qui concerne les CP et les Maternelles.
Nous allons utiliser ce module pour les séances de LECTURE avec l’étude du nouveau son, de LANGAGE ORAL avec La Chèvre biscornue, et  d’ART VISUEL ou peinture si vous préférez !!!

1 – LECTURE (CP et grande section)
Alors, en ce début de 10ème semaine, nous allons aborder un nouveau son :
on l’entend plusieurs fois dans les phrase : “La petite fille aime les quilles à la vanille.”(les quilles ne se mangent pas vous avez raison). Vous avez trouvé le son, c’est le son ill de bille comme sur cette affichette : (cliquer ici)
Dans cette autre phrase, vous entendez quel son ? : “L’épouvantail a trop de travail, il doit rentrer la paille.”
Oui c’est le son ai de rail et de médaille comme sur cette affichette : (cliquer ici)
Et puis, dans “Cette fripouille a mangé toute la ratatouille à la citrouille”, on entend ouille de fenouil et de grenouille :  (cliquer ici)
Ensuite, dans “L’écureuil a vu un chevreuil dans son fauteuil”, on entend le son euil de feuille : (cliquer ici)
Enfin, dans “Une abeille a vu la groseille dans la corbeille”, on entend le son eil de réveil : (cliquer ici)
Vous l’aurez compris, tous ces sons se ressemblent, ils s’écrivent avec il ou bien ill.
Travail à faire :
Pour les grandes sections, vous ferez une page d’écriture lundi (cliquer ici), et une autre mardi (cliquer ici)
Pour les CP, vous ferez une page d’écriture lundi aussi (cliquer ici) et une autre mardi également (cliquer ici)
et pour les 2 niveaux vous ferez un coloriage magique lundi (cliquer ici : j’entends ill) et un autre mardi (cliquer ici : je vois ail, aille, eil, eille, ouille).
Les CP, en plus, vous ferez une fiche d’exercice lundi (cliquer ici) et une autre fiche d’exercice mardi (cliquer ici).
Et surtout vous lirez la fiche de lecture des mots : (cliquer ici)
– lundi : vous lirez la 1ère moitié
– mardi : vous lirez la 2ème moitié
Et en devoir pour la fin de semaine, vous lirez la fiche de lecture de mots et phrases : (cliquer ici).

2 – LANGAGE (tous niveaux)
Nous allons poursuivre avec la chèvre biscornue qui intéresse toute la classe !!

Voici le nouveau vocabulaire : (cliquer ici)
Entraînez-vous bien à le réviser, puis découvrez la suite de l’histoire : (cliquer ici)
Entraînez-vous à la raconter avec les mots de vocabulaire, et à la jouer avec le nouveau masque de l’ours (cliquer ici) et sa figurine (cliquer ici). Amusez-vous bien !!!!

 

3 – ART VISUEL (tous niveaux)
Voici un tableau de MONDRIAN, que vous allez admirer, décrire, et puis vous allez suivre les consignes écrites au bas du tableau pour que votre enfant fasse un collage, puis le peigne à la façon du peintre : (cliquer ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 18 et Mardi 19 mai :
En lecture, regardez au dessus, l’étude du son ill,
En maths, continuez à revoir les notions de l’unité 9 qui sont fragiles, et poursuivez les exercices de consolidation.
Enfin, lisez le nouvel épisode de la Chèvre biscornue ci-dessus, puis relisez le tout.
Bon travail !!

Vendredi 15 mai :
En lecture, nous allons réviser les 5 derniers sons avant d’aller  plus loin.
Pour cela, nous allons commencer par lire cette nouvelle fiche du son eu/oeu (cliquer ici)
Puis, nous allons vérifier si les derniers sons ont bien été enregistrés, en réalisant les exercices de la fiche suivante (cliquer ici)

En Mathématiques, nous revenons encore une fois sur les opérations posées, qui ne sont complètement assimilées, même si les bases sont là. Il faudra donc résoudre 3 opérations sans retenue (12+56/54+22/44+45), et 3 opérations avec retenue (54+36/44+18/87+9). Puis, vous referez les opérations de l’évaluation de l’unité 9 ou bien celles de la consolidation si les autres sont justes.

 

Jeudi 14 mai : 
Lecture : relire la fiche du son eu/oeu
Ecriture et dictée préparée mardi : (cliquer ici)
Maths : revoir les notions de l’unité 9 qui posent problème et refaire le bilan, puis la consolidation.
Lecture de l’histoire de la Chèvre biscornue

Mercredi 13 mai : je rappelle les devoirs des CP pour demain : faire l’écriture, et relire la fiche de lecture. Nous ferons la dictée présentée ci-dessous : feu, voeu, peur, coeur, pour les mots, et pour la phrase : Lapin a peur, il pleure. Renard est courageux, c’est mieux!!

Travail des CP pour mardi 12 mai
Bonjour les enfants, Léana du coup !!
Nous allons poursuivre avec le son eu de feu et eur de coeur !!
Tu vas pouvoir lire toute la fiche de lecture cette fois, et faire l’exercice du fichier (recopier les mots)
Ensuite, tu vas préparer la dictée de jeudi : feu, voeu, peur, coeur, pour les mots, et pour la phrase :
Lapin a peur, il pleure. Renard est courageux, c’est mieux!! Bon travail
Pour les Maths, tu peux faire le bilan si tu es prête, sinon, révise encore.
L’après-midi, tu reliras l’histoire de la Chèvre biscornue, jusqu’à l’épisode de renard.
Tu essaieras de raconter l’histoire à Maman et Papa, Louna pourra participer bien-sûr.
Bon travail, on pense à toi!

Travail des CP pour lundi 11 mai
Nous allons découvrir un nouveau son (ou presque) grâce à la phrase découverte : 
“Lapin pleure, il a peur. Renard est courageux, c’est mieux.”
Vous avez trouvé ? Il s’agit du eu ouvert de “pleur, peur”, et du eu fermé de “courageux, mieux.”
Alors voici les affichettes-son de ces deux sons, et vous retrouverez le geste qui est le même que celui de la lettre “e” : (cliquer ici)

Maintenant, observez bien les deux écritures de ces deux sons, que remarquez-vous ?
Ils s’écrivent avec les lettres E et U, ou bien avec O E et U, et le O est collé au E, et cela s’appelle “E dans l’O”.

Pour le eu fermé, on ouvre moins la bouche que pour le eu ouvert, regardez-vous dans une glace. C’est pourquoi on l’appelle le eu fermé.
Maintenant, vous allez lire les syllabes de la fiche de lecture (côté gauche) : (cliquer ici)
– d’abord avec le eu fermé de feu et voeu,
– puis avec le eu ouvert de fleur et coeur,
puis vous allez faire l’exercice du fichier : il faut bien lire les consignes, les reformuler et colorier les pastilles de la consigne en bleu (pour le eu fermé de bleu) et en jaune (pour le eu ouvert de fleur), pour le 1er exercice.
Puis vous ferez l’écriture (cliquer ici) et le coloriage magique (cliquer ici).

 

Maintenant, c’est l’heure des maths, toujours l’unité 9, et c’est l’heure du Bilan :
Comme il y a pas mal de travail en Lecture, je vous laisse juste observer la page “Dico-Maths” à la page 96. Elle résume ce que nous avons vu dans l’unité 9, c’est à dire les problèmes de partage, les calculs posés, et les nombres de 60 à 79.
Révisez bien, le bilan sera pour la prochaine fois, si vous êtes prêts.

 

 

Travail des CP pour jeudi 7 mai
Nous allons commencer par un peu d’écriture, puis nous ferons la dictée préparée à la suite, sur la feuille suivante (cliquer ici). Vous allez corriger la dictée et recopier plusieurs fois les syllabes, mots ou phrases corrigées. Vous allez ensuite lire la nouvelle page de lecture (cliquer ici), avec plus de phrases.

 

Maintenant, c’est l’heure des maths, toujours l’unité 9, et cette fois la séance 6,
Vous allez commencer par les exercices 1 et 2 p.95 du fichier. Le 1er est assez facile, il suffit de compter les cubes, mais sans oublier d’entourer le nouveau groupe de 10 cubes. On obtient ainsi 4 dizaines, et 6 unités, ce qui fait 46. Dans le 2ème exercice, il faut utiliser le même principe, c’est à dire, passer par la dizaine supérieure.
On cherchera donc à compléter 35 pour arriver à 40, donc on rajoutera 5 puis les 3 restant pour faire 8.
Ensuite, pour 43+8, on prendra d’abord 7, pour arriver à 50, et on rajoutera 1 pour faire 8 : 43+7+1=50+1=51
Pour le dernier, 47+7=47+3+4=50+4=54.
Ensuite, on a un travail d’apprentissage des nombres de 60 à 79.
On cherchera donc à faire lire ces nombres pour commencer : (cliquer ici)
L’enfant cherchera les nombres qu’il sait lire, il les écrira sur une ardoise, et de l’autre côté, il écrira ceux qu’il ne sait pas lire. On rappellera les règles de lecture des nombres jusqu’à 59, puis on regardera les autres nombres.
Si on les met dans l’ordre et que l’on les écrit en lettres, cela donne cette liste : (cliquer ici)
Posez la question : sais-tu comment se lisent les nombres qui commencent par 6 et 7 ?
Pour répondre, regardez la petite vidéo qui suit (cliquer ici), celle qui suit avec Dédé est bien aussi.
Pour résumer et garder une trace, on pourra imprimer le tableau suivant, et l’afficher
dans son bureau (cliquer ici) Si c’est compris, vous pouvez faire les derniers exercices de la page, mais il vaut mieux faire reformuler les consignes par les enfants après les avoir lues avec eux. Bon travail !!
 

 

Maintenant, pour  l’après-midi, vous allez faire les activités de langage oral :
– mémoriser la suite du vocabulaire (cliquer ici)
– vous entraîner à théâtraliser l’histoire en vous aidant des masques (masques lapin et chèvre : cliquer ici) , (masque coq : cliquer ici)
– ou bien vous entraîner à raconter l’histoire en vous aidant des figurines (lapin et chèvre : cliquer ici), (coq : cliquer ici)
A présent, vous pouvez relire l’histoire depuis le début, cela devrait être plus facile non ???
J’attends votre avis.

Travail des CP pour mardi 5 mai
Nous continuons avec les sons de la lettre x : tu vas commencer par de l’écriture : (cliquer ici)
Tu vas pouvoir maintenant faire un autre exercices : (cliquer ici)
Et puis, tu vas préparer ta dictée pour jeudi, en t’entraînant à écrire des syllabes (xi, xa, xon), des mots (taxi, boxe, texte) et la phrase suivante : Maxime a fini ses exercices. Tu reliras ensuite ta fiche de lecture.

Pour les Maths, nous continuons l’unité 9, nous sommes à la séance 5 :
Pour les exercices 1 et 2, ce sont des révisions, mais il est important de bien faire reformuler (dire avec leurs mots) les consignes aux enfants afin de s’assurer qu’ils ont bien compris ce qu’il faut faire.
Ensuite, vous allez de nouveau regarder les vidéos qui expliquent les additions avec les immeubles ; sans les retenues (cliquer ici) , puis avec les retenues (cliquer ici).
Maintenant, vous allez poser et faire les additions suivantes : 34+21, 37+45, 42+28.
Et enfin, vous finirez les exercices de la page 94.

Pour l’après-midi, vous relirez le début de La Chèvre biscornue,
puis vous ferez l’exercice 4 suivant (cliquer ici)

Bon Mardi et à bientôt !!!

 

Travail des CP pour lundi 4 mai
Nous allons découvrir une nouvelle lettre grâce à la phrase découverte : 
“Xavier prend le taxi pour aller à la boxe avec Maxime.” Vous avez trouvé ? Oui, c’est bien le x.
Alors voici son affichette-son et le mot clé est “relax”, le geste est le suivant : (cliquer ici)
Maintenant, répondez à cette question : Dans les prénoms  “Xavier et Maxime”, le x fait-il le même son ?
Non, dans Xavier, le x fait “gz”, et dans Maxime, le x fait “ks”. Il fait parfois aussi “s” comme dans “dix”, et même “z” comme dans “deuxième”. Parfois il ne chante pas, comme dans “hiboux”.
Pour comprendre comment ça marche, je vous propose de regarder une petite vidéo (vous cliquerez sur “ignorer l’annonce” dès le début de la pub qui va apparaître et écouterez bien ce que dit la jolie dame) : (cliquer ici)
Vous découvrirez ensuite la fiche de lecture suivante (cliquer ici) , vous lirez bien en respectant les différentes prononciations.
Ensuite, vous ferez l’écriture du jour (cliquer ici)
Maintenant, vous regardez de nouveau la vidéo, et puis vous ferez faire l’exercice du fichier sur la lettre x.
Lisez bien les mots avec votre enfant avant de les classer dans la bonne colonne, ce n’est pas facile du tout….
Et pour un peu de détente, voici un petit coloriage de la lettre x (cliquer ici) et du xylophone (cliquer ici).

 Maintenant les Maths : unité 9 séance 4
1) Exercice 1 : calcul mental :
a) 7+8  b) 8+6  c) 9+3  d) 8+3   e) 4+8   f) 6+9
(toujours en appui sur les doubles ou en passant par 10 : 9+3=9+1+2=12)

2) Exercices 2 et 3 : commence par regarder cette petite vidéo explicative (cliquer ici)
Vous avez bien compris, vous avez le droit de la regarder plusieurs fois.
Maintenant, vous allez pouvoir faire les exercices 2 et 3.
3) Exercices 4 et 5 :
Petit travail de recherche en manipulant : vous allez additionner 18 et 14 cubes ou légos, ce que vous avez, sans oublier de faire des paquets de 10 dès que c’est possible. Vous avez trouvé ?
Il fallait donc mettre les 8 + 4 unités ensemble pour commencer, ce qui fait 12, donc un paquet de 10 + 2 unités.
Cela fait donc 3 dizaines et 2 unités, donc 32 en tout.
Ensuite, vous allez regarder cette petite vidéo et vous allez voir que c’est ce principe qui est utilisé pour faire les additions avec retenue (cliquer ici).
SI vous avez tout suivi, vous pouvez faire les exercices 4 et 5 maintenant.

Et pour cet après-midi, vous allez poursuivre l’histoire de la chèvre biscornue :
– Lecture de la séance 3 : (cliquer ici)
– Exercice 3 : (cliquer ici)

 

 

 

 

A très bientôt.
Valérie

Travail pour jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020
Je vous donne le travail pour 2 jours :

Les Maths :
Grandes sections : Partage inéquitables (illustrations : cliquer ici)
1) Partager toutes les caisses :
3 camions doivent se partager 10 caisses à transporter : avec 3 boîtes, essayer de répartir 10 cubes. Après un temps de recherche, Constater que le partage est inéquitable.
2) Mettre 2,3 ou 4 caisses dans chaque camion :
Recommencer en ajoutant une contrainte : 2, 3 ou 4 caisses. Chercher plusieurs solutions.
3) Autres partages inéquitables :
Reprendre le problème avec 13 caisses pour 3 camions, 14 cubes pour 4 camions.
Jeudi : chercher les solutions en manipulant – Vendredi : faire des collages (caisses : petits carrés – camions : rectangles ou silhouettes de camions).

Moyennes sections : Dénombrer des quantités
Jeudi : vous pouvez refaire une partie de loto avec le jeu de la semaine dernière, puis faire une fiche d’exercice (cliquer ici) pour vous entraîner à compter les objets.
Vendredi : Prendre les balles ou jetons numérotés de 1 à 10, puis en cacher une. L’enfant doit trouver ce nombre manquant. Ensuite, il pourra faire ce jeu de sudoku (cliquer ici)

Petites sections : Les collections de 1 à 4 objets
Jeudi : imprimer en deux exemplaires le document ci-joint (cliquer ici), découper et plastifier si vous pouvez et essayer de trouver les paires.
Vendredi : jouer au jeu du Memory avec ces cartes

 

Le graphisme
Les grandes sections : les boucles
jeudi : coller des bandes de papier sur la feuille (cf. illustration : cliquer ici)
vendredi : faire des boucles en intercalant des boucles en haut, des boucles en bas.

Les moyennes sections : les boucles aussi
Jeudi : faire des bandes à l’encre ou à la peinture pastel (cf. illustration : cliquer ici)
Vendredi : faire des boucles en montant comme sur le modèle.

Les petites sections : 
Jeudi : coller les bandes de graphisme par paires (cliquer ici) sur la feuille suivante (cliquer ici)
Vendredi : coller le reste des bandes par paires sur cette autre feuille (cliquer ici).

 Travail du mardi 12 mai 2020
Aujourd’hui la reprise, nous avons parlé des gestes barrières, à l’aide de vidéos et d’affiches. Nous avons appris à nous laver les mains très souvent, à respecter les distances de sécurité, et à porter la visière. Les jeux sont différents, mais les enfants sont plutôt contents de leur journée.

Ensuite, les grandes sections ont poursuivi l’apprentissage des sons avec le son eu/oeu fermé de feu et ouvert de peur.
Ils sont fait une page d’écriture (cliquer ici) et un coloriage magique où il fallait colorier les mots avec le eu/oeur ouvert (cliquer ici). 

En langage (tous les niveaux), nous avons revu toutes les images de l’histoire de a Chèvre biscornue, nous avons cherché des mimes pour chaque image, et nous avons essayé de raconter l’histoire avec ces mots. Certains ont fait des prouesses!!! Nous avons donc réécouté le texte, et nous nous sommes entraînés à le redire plusieurs fois. 

Nous avons colorié la deuxième page des animaux de la ferme aussi. (cliquer ici)

Enfin, en Maths, les GS ont révisé les carrés en faisant cette fiche.(cliquer ici)
Elle est un peu facile, alors les enfants se sont évertués à décorer le grand carré avec des ponts multicolores.

Travail du lundi 11 mai 2020 :
Pour les grandes sections, un peu de lecture, nous allons revoir un son déjà vu, mais nous allons découvrir de nouvelles écritures : voici la phrase mystère : “Lapin a peur, il pleure. Renard est plus courageux, c’est mieux”.
C’est le son e, qui s’écrit eu ou oeu. Mais attention, il y a le eu/oeu fermé de “mieux” et le son eu/oeu ouvert de “peur”. Voici les affichettes son : (cliquer ici)
Vous avez remarqué ? le geste est celui de la lettre e de “renard”.
Vous allez faire l’écriture (cliquer ici) et le coloriage magique (cliquer ici).

Maintenant pour tous les niveaux, voici le langage :
Réviser vos images de langage déjà appris, et découvrez les nouveaux (cliquer ici), découvrez la suite de l’histoire (cliquer ici pour la 1ère page), (cliquer ici pour la 2ème)et jouer la scène avec le nouveau masque de Renard (cliquer ici) ou sa figurine (cliquer ici).
Ensuite raconter toute l’histoire depuis le début !!
Les moyennes sections, à vous d’écrire un peu : (cliquer ici)
Et les petites, encore des gommettes sur cette jolie poule et son oeuf : (cliquer ici)
Et maintenant, le coloriage des animaux de la ferme 1ère partie (cliquer ici)


Travail du jeudi 7 mai 2020 :
Nous allons commencer par de l’écriture :
– pour les grandes sections (cliquer ici)
– pour les moyennes sections (cliquer ici)
– et pour les petites sections, de la pré-écriture : il faut coller des bandes et faire coller des gommettes alignées entre les bandes.

 


Ensuite, nous allons faire des Maths :

– pour les grandes sections (cliquer ici)
C’est encore un jeu avec les maillots : il faut 3 dés, et pour chaque joueur, une bande en carton sur laquelle est représenté un fil à linge et 10 maillots comme dans le document ci-dessus que vous pouvez agrandir. Chaque joueur lance 3 dés et choisit deux dés à additionner parmi les 3, puis il met une pince sur le maillot correspondant à la somme trouvée. Le premier qui a accroché ses 5 pinces a gagné. Ex : 4, 3 et 2 il peut trouver 5, 6 ou 7. Amusez-vous bien !
pour les moyennes sections, le jeu du loto !! (cliquer ici pour voir les illustrations)
Préparer des boules ou autres matériel avec les chiffres de 1 à 9, les cartons à imprimer (cliquer ici)
et des jetons. L’adulte va tirer une boule et l’enfant va mettre un jeton sur sa ou ses cartons de loto.
Il est possible de jouer à plusieurs, et de demander à l’enfant de lire les numéros tirés.

Ecriture des nombres pour les grandes sections (cliquer ici) et pour les moyennes sections avec ces gabarits (cliquer ici)

Avec les petites sections, nous allons décrire la position des objets dans l’espace : voir les illustrations ci-après (cliquer ici) lLe jeu utilisé est constrimagnet chez Nathan éducatif, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez chez vous, des barrières playmobil ou autre.
– D’abord, on construit un parc pour empêcher les animaux de la ferme de s’échapper, on peut jouer.
– Ensuite, l’enfant essaie de construire un parc tout seul, et l’adulte teste son efficacité en utilisant les mots “dedans, dehors, ouvert, fermé”.
– Dernier jeu, l’enfant construit un parc fermé avec un nombre de pièces donné.

Dernier travail de la journée, le graphisme 
– pour les grandes sections : les boucles, on peut jouer avec un morceau de bolduc (pour attacher les papiers cadeau) pour bien visualiser le mouvement. Ensuite, on colle des bandes et on trace des boucles dessus comme ceci (cliquer ici)
– pour les moyennes sections : les ponts, on coupe aussi des bandes, et on dessine des ponts dessus comme ceci (cliquer ici)
– et pour les petits, toujours des ronds en procédant comme ceci (cliquer ici).

Travail du mardi 5 mai 2020 :
Pour les grandes sections, nous allons commencer avec un peu d’écriture : ce ne sont pas des mots avec la lettre x, mais des mots de notre histoire de La chèvre biscornue.
Les reconnais-tu ?(cliquer ici)

Pour les moyennes sections, un peu d’écriture avec les personnages de notre histoire aussi (cliquer ici)

Maintenant, les enfants, il va falloir que vous renommiez chaque image du vocabulaire depuis le début de l’histoire, et que vous inventiez un mime pour chaque image. Ensuite, vous devrez essayer de faire deviner l’image à vos parents. Amusez-vous bien !!!
Maintenant que vous avez bien révisé les mots, vous racontez l’histoire à vos parents ….

Je continue avec des activités sur la forêt, cette fois-ci c’est un arbre, avec le nom de ses différentes parties, les retiendras-tu ? (cliquer ici)
et la même chose avec les différentes parties de la fleur (cliquer ici)

Et voici un nouveau découpage : une grande spirale que vous pourrez décorer comme vous le voulez (cliquer ici)
et des activités de motricité fine : de la peinture au coton-tige (cliquer ici)

Travail du lundi 4 mai 2020 :
Pour les grandes, sections, nous avons une nouvelle lettre : voici la phrase mystère : “Maxime prend le taxi pour aller à la boxe”.
Quelle est le nouveau son que l’on entend 3 fois ? oui, c’est le son ks de la lettre x. Voici l’affichette-son affichette son : (cliquer ici)
Vous aller pouvoir faire le coloriage magique de la lettre (cliquer ici) et vous entraîner à tracer la lettre sur cette fiche (cliquer ici).
Maintenant, vous pouvez faire votre page d’écriture (cliquer ici).

 

Pour toutes les sections, comme d’habitude en début de semaine, nous allons du Langage et retrouver notre Chèvre Biscornue.
1) Nous allons revoir le vocabulaire de la première partie, (cliquer ici)
2) et raconter de nouveau l’histoire en s’aidant des illustrations de l’album (cliquer ici)
3) Maintenant, vous pouvez réécouter l’histoire (ci-dessous) :

et jouer la pièce de théâtre avec les masques du lapin et de la chèvre (cliquer ici). Vous pouvez aussi utiliser les figurines pour rejouer la scène tout seul (cliquer ici) .Je voudrais aussi que vous essayiez d’imaginer la suite…..Que va-t-il se passer à votre avis ? La chèvre va-t-elle sortir ???
4) Bon, voyons la suite : voici une nouvelle page de vocabulaire : (cliquer ici)
5) et la suite des illustrations :(cliquer ici)
6) Vous pouvez écouter l’histoire :

7) Puis jouer la pièce de théâtre avec le masque (cliquer ici) et la figurine du coq (cliquer ici).
Voici les mots de l’histoire à copier pour moyennes sections : (écriture MS)

Maintenant, toujours sur le thème de la forêt, voici des coloriages avec le nom des animaux de la forêt :
– coloriage 1 (cliquer ici)
– coloriage 2 (cliquer ici)

Et puis pour motricité fine, du découpage :
– pour les PS/MS, l’adulte découpera les bandes au préalable ( cliquer ici)
– pour les MS/GS, des vagues à découper (cliquer ici)

 

 

A très bientôt, Valérie

Partageons nos expériences !