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Bonjour les enfants !

Voici les devoirs des CP pour lundi 25 mai : faire les exercices du fichier qui concernent le son ill (à la suite), et faire la consolidation de l’unité 9 en maths.
Lundi, nous ferons une dictée que vous pouvez préparer : une bille, la paille, la grenouille, l’écureuil, une abeille.
La phrase : La petite fille baille, elle a sommeil.

 Voici le travail pour ce lundi 25 et ce mardi 26 mai, celui qui concerne les CP et les Maternelles.
Vous trouverez comme la semaine dernière du langage (1), de la lecture (2) et de l’art visuel (3) pour tous les niveaux
1 – LANGAGE ORAL avec La Chèvre biscornue :
Nous allons apprendre les derniers mots de vocabulaire correspondant aux images suivantes (cliquer ici) et puis vous allez pouvoir découvrir la suite de l’histoire (cliquer ici)
Je vous mets le masque de l’abeille (cliquer ici) et sa figurine (cliquer ici), puis le masque de la chèvre (cliquer ici) et sa figurine (cliquer ici)
Donc pour tous, vous répétez le vocabulaire, vous lisez (CP) ou bien vous écoutez l’histoire (maternelles) en regardant bien les images, et enfin vous vous entraînez à raconter l’histoire avec les figurines ou les masques. Amusez-vous bien!!

2- LECTURE :
Lundi 25, nous revoyons les mots en ill, en relisant les affichettes sons, puis nous faisons de l’écriture : voici la page des GS (cliquer ici) et celle des CP (cliquer ici)
et les CP feront leur dictée.
Mardi 26, nous étudierons le y quand il vaut i+i comme dans crayon : il y aura des fiches d’écriture comme tous les jours pour les grandes sections (cliquer ici) et pour les CP (cliquer ici)
Après, les CP devront lire la fiche de lecture (cliquer ici) et faire la fiche d’exercice (cliquer ici).

3- ART VISUEL
Pour les petites et les moyennes sections, vous pourrez faire des lignes et des ronds comme sur ce modèle : (cliquer ici)
et pour les plus grands, vous pourrez admirez les peintures de Jean Duffet sur cette fiche (cliquer ici) ou sur d’autres sites, ils ne manquent pas, et remplir cette trame (cliquer ici) à la façon du peintre, c’est à dire avec des rayures rouges ou bleu, ou en les coloriant complètement au gros feutre en rouge ou en bleu, amusez-vous bien !!

 

 

Voici le travail pour ce lundi 18 et ce mardi 19 mai, celui qui concerne les CP et les Maternelles.
Nous allons utiliser ce module pour les séances de LECTURE avec l’étude du nouveau son, de LANGAGE ORAL avec La Chèvre biscornue, et  d’ART VISUEL ou peinture si vous préférez !!!

1 – LECTURE (CP et grande section)
Alors, en ce début de 10ème semaine, nous allons aborder un nouveau son :
on l’entend plusieurs fois dans les phrase : “La petite fille aime les quilles à la vanille.”(les quilles ne se mangent pas vous avez raison). Vous avez trouvé le son, c’est le son ill de bille comme sur cette affichette : (cliquer ici)
Dans cette autre phrase, vous entendez quel son ? : “L’épouvantail a trop de travail, il doit rentrer la paille.”
Oui c’est le son ai de rail et de médaille comme sur cette affichette : (cliquer ici)
Et puis, dans “Cette fripouille a mangé toute la ratatouille à la citrouille”, on entend ouille de fenouil et de grenouille :  (cliquer ici)
Ensuite, dans “L’écureuil a vu un chevreuil dans son fauteuil”, on entend le son euil de feuille : (cliquer ici)
Enfin, dans “Une abeille a vu la groseille dans la corbeille”, on entend le son eil de réveil : (cliquer ici)
Vous l’aurez compris, tous ces sons se ressemblent, ils s’écrivent avec il ou bien ill.
Travail à faire :
Pour les grandes sections, vous ferez une page d’écriture lundi (cliquer ici), et une autre mardi (cliquer ici)
Pour les CP, vous ferez une page d’écriture lundi aussi (cliquer ici) et une autre mardi également (cliquer ici)
et pour les 2 niveaux vous ferez un coloriage magique lundi (cliquer ici : j’entends ill) et un autre mardi (cliquer ici : je vois ail, aille, eil, eille, ouille).
Les CP, en plus, vous ferez une fiche d’exercice lundi (cliquer ici) et une autre fiche d’exercice mardi (cliquer ici).
Et surtout vous lirez la fiche de lecture des mots : (cliquer ici)
– lundi : vous lirez la 1ère moitié
– mardi : vous lirez la 2ème moitié
Et en devoir pour la fin de semaine, vous lirez la fiche de lecture de mots et phrases : (cliquer ici).

2 – LANGAGE (tous niveaux)
Nous allons poursuivre avec la chèvre biscornue qui intéresse toute la classe !!

Voici le nouveau vocabulaire : (cliquer ici)
Entraînez-vous bien à le réviser, puis découvrez la suite de l’histoire : (cliquer ici)
Entraînez-vous à la raconter avec les mots de vocabulaire, et à la jouer avec le nouveau masque de l’ours (cliquer ici) et sa figurine (cliquer ici). Amusez-vous bien !!!!

 

3 – ART VISUEL (tous niveaux)
Voici un tableau de MONDRIAN, que vous allez admirer, décrire, et puis vous allez suivre les consignes écrites au bas du tableau pour que votre enfant fasse un collage, puis le peigne à la façon du peintre : (cliquer ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 18 et Mardi 19 mai :
En lecture, regardez au dessus, l’étude du son ill,
En maths, continuez à revoir les notions de l’unité 9 qui sont fragiles, et poursuivez les exercices de consolidation.
Enfin, lisez le nouvel épisode de la Chèvre biscornue ci-dessus, puis relisez le tout.
Bon travail !!

Vendredi 15 mai :
En lecture, nous allons réviser les 5 derniers sons avant d’aller  plus loin.
Pour cela, nous allons commencer par lire cette nouvelle fiche du son eu/oeu (cliquer ici)
Puis, nous allons vérifier si les derniers sons ont bien été enregistrés, en réalisant les exercices de la fiche suivante (cliquer ici)

En Mathématiques, nous revenons encore une fois sur les opérations posées, qui ne sont complètement assimilées, même si les bases sont là. Il faudra donc résoudre 3 opérations sans retenue (12+56/54+22/44+45), et 3 opérations avec retenue (54+36/44+18/87+9). Puis, vous referez les opérations de l’évaluation de l’unité 9 ou bien celles de la consolidation si les autres sont justes.

 

Jeudi 14 mai : 
Lecture : relire la fiche du son eu/oeu
Ecriture et dictée préparée mardi : (cliquer ici)
Maths : revoir les notions de l’unité 9 qui posent problème et refaire le bilan, puis la consolidation.
Lecture de l’histoire de la Chèvre biscornue

Mercredi 13 mai : je rappelle les devoirs des CP pour demain : faire l’écriture, et relire la fiche de lecture. Nous ferons la dictée présentée ci-dessous : feu, voeu, peur, coeur, pour les mots, et pour la phrase : Lapin a peur, il pleure. Renard est courageux, c’est mieux!!

Travail des CP pour mardi 12 mai
Bonjour les enfants, Léana du coup !!
Nous allons poursuivre avec le son eu de feu et eur de coeur !!
Tu vas pouvoir lire toute la fiche de lecture cette fois, et faire l’exercice du fichier (recopier les mots)
Ensuite, tu vas préparer la dictée de jeudi : feu, voeu, peur, coeur, pour les mots, et pour la phrase :
Lapin a peur, il pleure. Renard est courageux, c’est mieux!! Bon travail
Pour les Maths, tu peux faire le bilan si tu es prête, sinon, révise encore.
L’après-midi, tu reliras l’histoire de la Chèvre biscornue, jusqu’à l’épisode de renard.
Tu essaieras de raconter l’histoire à Maman et Papa, Louna pourra participer bien-sûr.
Bon travail, on pense à toi!

Travail des CP pour lundi 11 mai
Nous allons découvrir un nouveau son (ou presque) grâce à la phrase découverte : 
“Lapin pleure, il a peur. Renard est courageux, c’est mieux.”
Vous avez trouvé ? Il s’agit du eu ouvert de “pleur, peur”, et du eu fermé de “courageux, mieux.”
Alors voici les affichettes-son de ces deux sons, et vous retrouverez le geste qui est le même que celui de la lettre “e” : (cliquer ici)

Maintenant, observez bien les deux écritures de ces deux sons, que remarquez-vous ?
Ils s’écrivent avec les lettres E et U, ou bien avec O E et U, et le O est collé au E, et cela s’appelle “E dans l’O”.

Pour le eu fermé, on ouvre moins la bouche que pour le eu ouvert, regardez-vous dans une glace. C’est pourquoi on l’appelle le eu fermé.
Maintenant, vous allez lire les syllabes de la fiche de lecture (côté gauche) : (cliquer ici)
– d’abord avec le eu fermé de feu et voeu,
– puis avec le eu ouvert de fleur et coeur,
puis vous allez faire l’exercice du fichier : il faut bien lire les consignes, les reformuler et colorier les pastilles de la consigne en bleu (pour le eu fermé de bleu) et en jaune (pour le eu ouvert de fleur), pour le 1er exercice.
Puis vous ferez l’écriture (cliquer ici) et le coloriage magique (cliquer ici).

 

Maintenant, c’est l’heure des maths, toujours l’unité 9, et c’est l’heure du Bilan :
Comme il y a pas mal de travail en Lecture, je vous laisse juste observer la page “Dico-Maths” à la page 96. Elle résume ce que nous avons vu dans l’unité 9, c’est à dire les problèmes de partage, les calculs posés, et les nombres de 60 à 79.
Révisez bien, le bilan sera pour la prochaine fois, si vous êtes prêts.

 

 

Travail des CP pour jeudi 7 mai
Nous allons commencer par un peu d’écriture, puis nous ferons la dictée préparée à la suite, sur la feuille suivante (cliquer ici). Vous allez corriger la dictée et recopier plusieurs fois les syllabes, mots ou phrases corrigées. Vous allez ensuite lire la nouvelle page de lecture (cliquer ici), avec plus de phrases.

 

Maintenant, c’est l’heure des maths, toujours l’unité 9, et cette fois la séance 6,
Vous allez commencer par les exercices 1 et 2 p.95 du fichier. Le 1er est assez facile, il suffit de compter les cubes, mais sans oublier d’entourer le nouveau groupe de 10 cubes. On obtient ainsi 4 dizaines, et 6 unités, ce qui fait 46. Dans le 2ème exercice, il faut utiliser le même principe, c’est à dire, passer par la dizaine supérieure.
On cherchera donc à compléter 35 pour arriver à 40, donc on rajoutera 5 puis les 3 restant pour faire 8.
Ensuite, pour 43+8, on prendra d’abord 7, pour arriver à 50, et on rajoutera 1 pour faire 8 : 43+7+1=50+1=51
Pour le dernier, 47+7=47+3+4=50+4=54.
Ensuite, on a un travail d’apprentissage des nombres de 60 à 79.
On cherchera donc à faire lire ces nombres pour commencer : (cliquer ici)
L’enfant cherchera les nombres qu’il sait lire, il les écrira sur une ardoise, et de l’autre côté, il écrira ceux qu’il ne sait pas lire. On rappellera les règles de lecture des nombres jusqu’à 59, puis on regardera les autres nombres.
Si on les met dans l’ordre et que l’on les écrit en lettres, cela donne cette liste : (cliquer ici)
Posez la question : sais-tu comment se lisent les nombres qui commencent par 6 et 7 ?
Pour répondre, regardez la petite vidéo qui suit (cliquer ici), celle qui suit avec Dédé est bien aussi.
Pour résumer et garder une trace, on pourra imprimer le tableau suivant, et l’afficher
dans son bureau (cliquer ici) Si c’est compris, vous pouvez faire les derniers exercices de la page, mais il vaut mieux faire reformuler les consignes par les enfants après les avoir lues avec eux. Bon travail !!
 

 

Maintenant, pour  l’après-midi, vous allez faire les activités de langage oral :
– mémoriser la suite du vocabulaire (cliquer ici)
– vous entraîner à théâtraliser l’histoire en vous aidant des masques (masques lapin et chèvre : cliquer ici) , (masque coq : cliquer ici)
– ou bien vous entraîner à raconter l’histoire en vous aidant des figurines (lapin et chèvre : cliquer ici), (coq : cliquer ici)
A présent, vous pouvez relire l’histoire depuis le début, cela devrait être plus facile non ???
J’attends votre avis.

Travail des CP pour mardi 5 mai
Nous continuons avec les sons de la lettre x : tu vas commencer par de l’écriture : (cliquer ici)
Tu vas pouvoir maintenant faire un autre exercices : (cliquer ici)
Et puis, tu vas préparer ta dictée pour jeudi, en t’entraînant à écrire des syllabes (xi, xa, xon), des mots (taxi, boxe, texte) et la phrase suivante : Maxime a fini ses exercices. Tu reliras ensuite ta fiche de lecture.

Pour les Maths, nous continuons l’unité 9, nous sommes à la séance 5 :
Pour les exercices 1 et 2, ce sont des révisions, mais il est important de bien faire reformuler (dire avec leurs mots) les consignes aux enfants afin de s’assurer qu’ils ont bien compris ce qu’il faut faire.
Ensuite, vous allez de nouveau regarder les vidéos qui expliquent les additions avec les immeubles ; sans les retenues (cliquer ici) , puis avec les retenues (cliquer ici).
Maintenant, vous allez poser et faire les additions suivantes : 34+21, 37+45, 42+28.
Et enfin, vous finirez les exercices de la page 94.

Pour l’après-midi, vous relirez le début de La Chèvre biscornue,
puis vous ferez l’exercice 4 suivant (cliquer ici)

Bon Mardi et à bientôt !!!

 

Travail des CP pour lundi 4 mai
Nous allons découvrir une nouvelle lettre grâce à la phrase découverte : 
“Xavier prend le taxi pour aller à la boxe avec Maxime.” Vous avez trouvé ? Oui, c’est bien le x.
Alors voici son affichette-son et le mot clé est “relax”, le geste est le suivant : (cliquer ici)
Maintenant, répondez à cette question : Dans les prénoms  “Xavier et Maxime”, le x fait-il le même son ?
Non, dans Xavier, le x fait “gz”, et dans Maxime, le x fait “ks”. Il fait parfois aussi “s” comme dans “dix”, et même “z” comme dans “deuxième”. Parfois il ne chante pas, comme dans “hiboux”.
Pour comprendre comment ça marche, je vous propose de regarder une petite vidéo (vous cliquerez sur “ignorer l’annonce” dès le début de la pub qui va apparaître et écouterez bien ce que dit la jolie dame) : (cliquer ici)
Vous découvrirez ensuite la fiche de lecture suivante (cliquer ici) , vous lirez bien en respectant les différentes prononciations.
Ensuite, vous ferez l’écriture du jour (cliquer ici)
Maintenant, vous regardez de nouveau la vidéo, et puis vous ferez faire l’exercice du fichier sur la lettre x.
Lisez bien les mots avec votre enfant avant de les classer dans la bonne colonne, ce n’est pas facile du tout….
Et pour un peu de détente, voici un petit coloriage de la lettre x (cliquer ici) et du xylophone (cliquer ici).

 Maintenant les Maths : unité 9 séance 4
1) Exercice 1 : calcul mental :
a) 7+8  b) 8+6  c) 9+3  d) 8+3   e) 4+8   f) 6+9
(toujours en appui sur les doubles ou en passant par 10 : 9+3=9+1+2=12)

2) Exercices 2 et 3 : commence par regarder cette petite vidéo explicative (cliquer ici)
Vous avez bien compris, vous avez le droit de la regarder plusieurs fois.
Maintenant, vous allez pouvoir faire les exercices 2 et 3.
3) Exercices 4 et 5 :
Petit travail de recherche en manipulant : vous allez additionner 18 et 14 cubes ou légos, ce que vous avez, sans oublier de faire des paquets de 10 dès que c’est possible. Vous avez trouvé ?
Il fallait donc mettre les 8 + 4 unités ensemble pour commencer, ce qui fait 12, donc un paquet de 10 + 2 unités.
Cela fait donc 3 dizaines et 2 unités, donc 32 en tout.
Ensuite, vous allez regarder cette petite vidéo et vous allez voir que c’est ce principe qui est utilisé pour faire les additions avec retenue (cliquer ici).
SI vous avez tout suivi, vous pouvez faire les exercices 4 et 5 maintenant.

Et pour cet après-midi, vous allez poursuivre l’histoire de la chèvre biscornue :
– Lecture de la séance 3 : (cliquer ici)
– Exercice 3 : (cliquer ici)

 

 

 

 

A très bientôt.
Valérie

Travail pour jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020
Je vous donne le travail pour 2 jours :

Les Maths :
Grandes sections : Partage inéquitables (illustrations : cliquer ici)
1) Partager toutes les caisses :
3 camions doivent se partager 10 caisses à transporter : avec 3 boîtes, essayer de répartir 10 cubes. Après un temps de recherche, Constater que le partage est inéquitable.
2) Mettre 2,3 ou 4 caisses dans chaque camion :
Recommencer en ajoutant une contrainte : 2, 3 ou 4 caisses. Chercher plusieurs solutions.
3) Autres partages inéquitables :
Reprendre le problème avec 13 caisses pour 3 camions, 14 cubes pour 4 camions.
Jeudi : chercher les solutions en manipulant – Vendredi : faire des collages (caisses : petits carrés – camions : rectangles ou silhouettes de camions).

Moyennes sections : Dénombrer des quantités
Jeudi : vous pouvez refaire une partie de loto avec le jeu de la semaine dernière, puis faire une fiche d’exercice (cliquer ici) pour vous entraîner à compter les objets.
Vendredi : Prendre les balles ou jetons numérotés de 1 à 10, puis en cacher une. L’enfant doit trouver ce nombre manquant. Ensuite, il pourra faire ce jeu de sudoku (cliquer ici)

Petites sections : Les collections de 1 à 4 objets
Jeudi : imprimer en deux exemplaires le document ci-joint (cliquer ici), découper et plastifier si vous pouvez et essayer de trouver les paires.
Vendredi : jouer au jeu du Memory avec ces cartes

 

Le graphisme
Les grandes sections : les boucles
jeudi : coller des bandes de papier sur la feuille (cf. illustration : cliquer ici)
vendredi : faire des boucles en intercalant des boucles en haut, des boucles en bas.

Les moyennes sections : les boucles aussi
Jeudi : faire des bandes à l’encre ou à la peinture pastel (cf. illustration : cliquer ici)
Vendredi : faire des boucles en montant comme sur le modèle.

 

Les petites sections : 
Jeudi : coller les bandes de graphisme par paires (cliquer ici) sur la feuille suivante (cliquer ici)
Vendredi : coller le reste des bandes par paires sur cette autre feuille (cliquer ici).

 Travail du mardi 12 mai 2020
Aujourd’hui la reprise, nous avons parlé des gestes barrières, à l’aide de vidéos et d’affiches. Nous avons appris à nous laver les mains très souvent, à respecter les distances de sécurité, et à porter la visière. Les jeux sont différents, mais les enfants sont plutôt contents de leur journée.

Ensuite, les grandes sections ont poursuivi l’apprentissage des sons avec le son eu/oeu fermé de feu et ouvert de peur.
Ils sont fait une page d’écriture (cliquer ici) et un coloriage magique où il fallait colorier les mots avec le eu/oeur ouvert (cliquer ici). 

En langage (tous les niveaux), nous avons revu toutes les images de l’histoire de a Chèvre biscornue, nous avons cherché des mimes pour chaque image, et nous avons essayé de raconter l’histoire avec ces mots. Certains ont fait des prouesses!!! Nous avons donc réécouté le texte, et nous nous sommes entraînés à le redire plusieurs fois. 

Nous avons colorié la deuxième page des animaux de la ferme aussi. (cliquer ici)

Enfin, en Maths, les GS ont révisé les carrés en faisant cette fiche.(cliquer ici)
Elle est un peu facile, alors les enfants se sont évertués à décorer le grand carré avec des ponts multicolores.

Travail du lundi 11 mai 2020 :
Pour les grandes sections, un peu de lecture, nous allons revoir un son déjà vu, mais nous allons découvrir de nouvelles écritures : voici la phrase mystère : “Lapin a peur, il pleure. Renard est plus courageux, c’est mieux”.
C’est le son e, qui s’écrit eu ou oeu. Mais attention, il y a le eu/oeu fermé de “mieux” et le son eu/oeu ouvert de “peur”. Voici les affichettes son : (cliquer ici)
Vous avez remarqué ? le geste est celui de la lettre e de “renard”.
Vous allez faire l’écriture (cliquer ici) et le coloriage magique (cliquer ici).

Maintenant pour tous les niveaux, voici le langage :
Réviser vos images de langage déjà appris, et découvrez les nouveaux (cliquer ici), découvrez la suite de l’histoire (cliquer ici pour la 1ère page), (cliquer ici pour la 2ème)et jouer la scène avec le nouveau masque de Renard (cliquer ici) ou sa figurine (cliquer ici).
Ensuite raconter toute l’histoire depuis le début !!
Les moyennes sections, à vous d’écrire un peu : (cliquer ici)
Et les petites, encore des gommettes sur cette jolie poule et son oeuf : (cliquer ici)
Et maintenant, le coloriage des animaux de la ferme 1ère partie (cliquer ici)


Travail du jeudi 7 mai 2020 :
Nous allons commencer par de l’écriture :
– pour les grandes sections (cliquer ici)
– pour les moyennes sections (cliquer ici)
– et pour les petites sections, de la pré-écriture : il faut coller des bandes et faire coller des gommettes alignées entre les bandes.

 


Ensuite, nous allons faire des Maths :

– pour les grandes sections (cliquer ici)
C’est encore un jeu avec les maillots : il faut 3 dés, et pour chaque joueur, une bande en carton sur laquelle est représenté un fil à linge et 10 maillots comme dans le document ci-dessus que vous pouvez agrandir. Chaque joueur lance 3 dés et choisit deux dés à additionner parmi les 3, puis il met une pince sur le maillot correspondant à la somme trouvée. Le premier qui a accroché ses 5 pinces a gagné. Ex : 4, 3 et 2 il peut trouver 5, 6 ou 7. Amusez-vous bien !
pour les moyennes sections, le jeu du loto !! (cliquer ici pour voir les illustrations)
Préparer des boules ou autres matériel avec les chiffres de 1 à 9, les cartons à imprimer (cliquer ici)
et des jetons. L’adulte va tirer une boule et l’enfant va mettre un jeton sur sa ou ses cartons de loto.
Il est possible de jouer à plusieurs, et de demander à l’enfant de lire les numéros tirés.

Ecriture des nombres pour les grandes sections (cliquer ici) et pour les moyennes sections avec ces gabarits (cliquer ici)

Avec les petites sections, nous allons décrire la position des objets dans l’espace : voir les illustrations ci-après (cliquer ici) lLe jeu utilisé est constrimagnet chez Nathan éducatif, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez chez vous, des barrières playmobil ou autre.
– D’abord, on construit un parc pour empêcher les animaux de la ferme de s’échapper, on peut jouer.
– Ensuite, l’enfant essaie de construire un parc tout seul, et l’adulte teste son efficacité en utilisant les mots “dedans, dehors, ouvert, fermé”.
– Dernier jeu, l’enfant construit un parc fermé avec un nombre de pièces donné.

Dernier travail de la journée, le graphisme 
– pour les grandes sections : les boucles, on peut jouer avec un morceau de bolduc (pour attacher les papiers cadeau) pour bien visualiser le mouvement. Ensuite, on colle des bandes et on trace des boucles dessus comme ceci (cliquer ici)
– pour les moyennes sections : les ponts, on coupe aussi des bandes, et on dessine des ponts dessus comme ceci (cliquer ici)
– et pour les petits, toujours des ronds en procédant comme ceci (cliquer ici).

Travail du mardi 5 mai 2020 :
Pour les grandes sections, nous allons commencer avec un peu d’écriture : ce ne sont pas des mots avec la lettre x, mais des mots de notre histoire de La chèvre biscornue.
Les reconnais-tu ?(cliquer ici)

Pour les moyennes sections, un peu d’écriture avec les personnages de notre histoire aussi (cliquer ici)

Maintenant, les enfants, il va falloir que vous renommiez chaque image du vocabulaire depuis le début de l’histoire, et que vous inventiez un mime pour chaque image. Ensuite, vous devrez essayer de faire deviner l’image à vos parents. Amusez-vous bien !!!
Maintenant que vous avez bien révisé les mots, vous racontez l’histoire à vos parents ….

Je continue avec des activités sur la forêt, cette fois-ci c’est un arbre, avec le nom de ses différentes parties, les retiendras-tu ? (cliquer ici)
et la même chose avec les différentes parties de la fleur (cliquer ici)

Et voici un nouveau découpage : une grande spirale que vous pourrez décorer comme vous le voulez (cliquer ici)
et des activités de motricité fine : de la peinture au coton-tige (cliquer ici)

Travail du lundi 4 mai 2020 :
Pour les grandes, sections, nous avons une nouvelle lettre : voici la phrase mystère : “Maxime prend le taxi pour aller à la boxe”.
Quelle est le nouveau son que l’on entend 3 fois ? oui, c’est le son ks de la lettre x. Voici l’affichette-son affichette son : (cliquer ici)
Vous aller pouvoir faire le coloriage magique de la lettre (cliquer ici) et vous entraîner à tracer la lettre sur cette fiche (cliquer ici).
Maintenant, vous pouvez faire votre page d’écriture (cliquer ici).

 

Pour toutes les sections, comme d’habitude en début de semaine, nous allons du Langage et retrouver notre Chèvre Biscornue.
1) Nous allons revoir le vocabulaire de la première partie, (cliquer ici)
2) et raconter de nouveau l’histoire en s’aidant des illustrations de l’album (cliquer ici)
3) Maintenant, vous pouvez réécouter l’histoire (ci-dessous) :

et jouer la pièce de théâtre avec les masques du lapin et de la chèvre (cliquer ici). Vous pouvez aussi utiliser les figurines pour rejouer la scène tout seul (cliquer ici) .Je voudrais aussi que vous essayiez d’imaginer la suite…..Que va-t-il se passer à votre avis ? La chèvre va-t-elle sortir ???
4) Bon, voyons la suite : voici une nouvelle page de vocabulaire : (cliquer ici)
5) et la suite des illustrations :(cliquer ici)
6) Vous pouvez écouter l’histoire :

7) Puis jouer la pièce de théâtre avec le masque (cliquer ici) et la figurine du coq (cliquer ici).
Voici les mots de l’histoire à copier pour moyennes sections : (écriture MS)

Maintenant, toujours sur le thème de la forêt, voici des coloriages avec le nom des animaux de la forêt :
– coloriage 1 (cliquer ici)
– coloriage 2 (cliquer ici)

Et puis pour motricité fine, du découpage :
– pour les PS/MS, l’adulte découpera les bandes au préalable ( cliquer ici)
– pour les MS/GS, des vagues à découper (cliquer ici)

 

 

A très bientôt, Valérie

Partageons nos expériences !