Nos écoles ont reçu la labellisation E3D (Ecoles en Démarche de Développement Durabe) Niveau 2, soit Niveau Approfondissement de la main du Recteur de l’académie de Rennes, Emmanuel ETHIS.
Ce diplôme a été remis pour la première fois aux enseignantes le mardi 11 octobre au lycée Simone Veil de Lamballe ; et le Niveau 2 a été obtenu du premier coup grâce aux actions entreprises au sein des écoles, et de la cantine notamment. En effet, le tri des déchets dans les classes et à la cantine avec utilisation d’un composteur, la préparation des repas sur place avec des produits locaux, achetés dans la boucherie et la boulangerie des communes… La lutte contre le gaspillage à la cantine est aussi une action favorablement perçue.
Chaque année, des plantations potagères sont réalisées par les enfants dans les petites plates bandes des écoles, et le but ultime est de fertiliser ces plantations avec le compost obtenu.
Le ramassage scolaire et des commandes de fournitures adaptées (utilisation de classeurs, de colle en grand bidons) sont également des arguments qui ont été pris en compte.
Le label est valable 3 ans, il est possible d’obtenir le niveau 3 la prochaine fois, mais la marche est haute, nous a-t-on dit…