02 96 32 42 12 eco22.st-martin@e-c.bzh
Etudions le Compost avec Edwige

Etudions le Compost avec Edwige

Le 10 avril 2026, les enfants de maternelle-CP ont étudié le compost avec Edwige Renaud, animatrice nature.
Ils ont d’abord visionné un petit film expliquant l’intérêt du compost, le rôle des petites bêtes qui s’y développent et nourrissent les plantes qui auront bénéficié de ce compost. Ils ont été récupérer des extraits de compost dans le bac de la cantine, nous l’avons installé en 2023, ce qui nous avait permis entre autres, d’obtenir l’EcoLabel niveau 2.
Ils ont ensuite observé à la loupe les petites bêtes dans le cadre d’un atelier. Les vers de terre y sont nombreux.
Les épluchures de la cantine ont pu être dégradées dans le fond du bac à compost, mais il faut rajouter des matières sèches afin d’obtenir du terreau qui pourra être utilisé dans notre potager. 
Les enfants ont pu observer des escargots vivants et faire des jeux sur le thème des escargots, mais aussi sur le classement des petites bêtes en fonction du nombre de leurs pattes, et bien d’autres choses très intéressantes.

 

 

 

Jardinons avec Edwige !

Jardinons avec Edwige !

Le 30 avril 2026, les enfants ont pu semer et planter des fleurs et des légumes dans le petit potager qu’ils avaient préparé auparavant. Les parents avaient déjà bien nettoyé le terrain, il restait à retirer les mauvaises herbes déjà revenues entretemps.
Ce jour-là, les enfants ont été divisés en 3 équipes, et ils ont tourné sur 3 ateliers avec l’aide d’Edwige, Céline, un papa et la maîtresse. Le premier atelier leur permettait de planter des tomates, des piments, des oeillets d’inde, des haricots, des courges, et de semer des radis le long des fils tendus. Ils ont aussi mis en terre des bulbes de tulipes et de renoncules. Le second atelier leur permettait de construire un gîte à insectes en coupant des tiges de bambou en petits bâtons de même longueur afin de les empiler dans une petite boîte en bois. Ainsi, les insectes pourront venir pondre dans le creux des bâtons, et venir se nourrir des fleurs du potager. Le troisième atelier consister à faire des jeux sur le thème des fruits et des légumes, le loto par exemple. Une matinée bien remplie, qui a beaucoup plu aux enfants. Depuis, la pluie a bien arrosé notre jardin, nous attendons un peu plus de soleil à présent.
 

 

 

 

Spectacle de Noël 2026 dans le monde magique de Harry Potter

Spectacle de Noël 2026 dans le monde magique de Harry Potter

Notre traditionnel spectacle de Noël avait lieu comme tous les ans dans la salle des fêtes de saint-Martin des prés, le vendredi soir des vacances de Noël. La salle était pleine et les enfants nous ont présenté un spectacle formidable, haut en couleur, avec des performances plus magiques les unes que les autres. Les CE/CM ont présenté des saynètes retraçant le Noël d’Harry Potter, qui grâce à la magie est parvenu à rencontrer quantité de personnages joués à la perfection par les enfants. Ainsi, la reine des neiges, le loup, Grabouilla la sorcière, le Grinch sont apparus, avec entre les dialogues, les danses remarquées des maternelles-CP et des CE/CM. Tous les enfants, petits comme grands se sont vraiment investis, on remerciera Manon, notre animatrice sportive qui y est sûrement pour beaucoup, dans la mesure où elle les a entraînés avec sa bonne humeur et tout son enthousiasme ! Merci Manon ! 
Ils ont dansé sur la Reine des neiges, sur Jingle Bell, sur Grabouilla, et chanté les chants appris avec notre animatrice musique Céline sur le loup (Le loup végétatien des Ours du Scorff). Puis les petites et moyennes sections ont dansé la danse des lutins, avec un succès incontestable!! Bravo à tous ! La soirée s’est terminé avec la venue du Père Noël, pour le plus grans plaisir des enfants qui ont été encore bien gâtés cette année. Merci à tous les organisateurs et à Emilie pour sa créativité extraordinaire !

 

 

 

Forte participation des enfants le 11 novembre

Forte participation des enfants le 11 novembre

Samedi 11 novembre, les enfants des écoles Saint-Gildas et Saint-Joseph de La Harmoye et Saint-Martin des prés ont activement participé aux cérémonies de commémoration de la guerre 14-18 des deux communes. Ils ont très bien lu les textes proposés par le Ministre et les poésies rendant hommage aux soldats morts pour la France. Cet événement leur a rappelé combien la Paix est précieuse, surtout dans le monde d’aujourd’hui.

La kermesse 2023, une réussite totale !

La kermesse 2023, une réussite totale !

La kermesse 2023 a été un véritable succès, malgré le temps un peu capricieux.
Les enfants ont bien dansé, avec leurs jolis t-shirts marins, sur la musique bretonne.
Les jeux ont bien fonctionné, surtout la tombola dont les 400 carnets étaient vendus d’avance !
Le coquelet a été très apprécié, et l’ambiance très conviviale !
Merci et bravo à tous les organisateurs et tous les participants !!

 

L’expo patrimoine de la classe de Maternelle CP

L’expo patrimoine de la classe de Maternelle CP

Notre classe de maternelle-CP a participé à l’expo sur le Patrimoine préparée en commun avec les classes de maternelle des écoles St-Joseph de Corlay et du Sacré-Coeur de St-Nicolas du Pélem. Le vernissage avait lieu vendredi 9 juin à la Médiathèque de Corlay, merci aux parents qui nous ont fait le plaisir de venir.
Notre classe avait visité l’église de La Harmoye grâce à Colette Mauguin, qui a attiré leur attention sur un tableau de Jean Blévin classé aux Monuments Historiques, illustrant 5 âges de la vie de l’homme. Cet homme dont l’âge avance, est toujours accompagné par un ange d’une éternelle jeunesse. Les enfants ont été inspirés par ce tableau et ont représenté les personnages et leurs anges (GS/CP). Les vitraux, remarquables, ont aussi attiré leur attention et moyens et plus grands ont réalisé des vitraux à leur façon, tantôt avec acrylique noire et encre (MS), tantôt avec feutres de couleurs.
Ils ont aussi visité les fours à chaux de La Harmoye avec Bernard Charles, et écouté leur belle histoire, puis ils ont réalisé une plaque sur bois en chaux, sur laquelle les petits et moyens ont laissé des traces de mains à la peinture.
Enfin, les GS/CP ont réalisé des puzzles de la peinture de René Bigot, qui a peint l’église de Saint-Martin des Prés dans les années 1930.
L’ensemble des productions a formé une belle expo, bravo à tous les enfants, et merci à Bernard et Colette.