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Mardi matin nous sommes partis en direction du port de Perros accompagnés de notre animatrice Camille. Nous avons repéré les balises qui tracent le chenal de navigation, leur évitent de s’échouer sur les rochers. Les enfants ont matérialisé cette voie maritime à travers une expérience.

Cette sortie nous a également permis de comprendre le fonctionnement des ports à marées. Les marins doivent rejoindre leur bateau grâce à une annexe. Lorsque la marée est basse, les bateaux ne peuvent donc pas partir.

Nous sommes ensuite allés à la Marina où sont amarrés les bateaux à voile que l’on rejoint grâce aux pontons. Camille leur a demandé comment garder l’eau dans le port pour que ces bateaux, qui ont une quille en dessous, ne s’abîment pas. Nous avons compris qu’ils devaient rester à quai dans le port grâce à un système de barrage. Les enfants ont réalisé une seconde expérience pour savoir comment faire flotter un bateau sur l’eau. A l’aide d’un seau et de coquilles. Ils ont déduit que les coquilles plates coulaient et que les rondes flottaient. Les bateaux ont beau être conçus avec des matériaux lourds, si la coque est arrondie le bateau ne coulera pas.

Nous avons ensuite observé les bateaux de pêche, les casiers qui permettent de pêcher les araignées et les homards. Nous avons vu une drague, utile pour ramasser les coquilles. Nous avons terminé la matinée par une dernière activité qui consistait à réutiliser le vocabulaire: filet, chalut, casier, drague et palangre. Il fallait positionner son engin de pêche à l’endroit où il était utilisé (au fond de la mer, sur le sable ou dans les rochers) ainsi que placer ce que l’on pêche à l endroit où on pêche.