Chers parents,
Cette année, comme dans toutes les classes, vos enfants ont vécu un moment important de la vie scolaire : l’élection des délégués de classe.
Ce temps fort s’inscrit pleinement dans l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs démocratiques dès le plus jeune âge.
Pourquoi élire des délégués ? Les délégués sont les porte-parole des élèves.
Leur rôle est de :
- Représenter la classe lors des conseils de classe ou d’école,
- Transmettre les idées, questions ou préoccupations des camarades,
- Participer à la vie collective et à l’amélioration du climat scolaire. C’est aussi l’occasion pour les élèves de mieux comprendre le fonctionnement démocratique, d’apprendre à débattre, à faire des choix, et à respecter ceux des autres.
Les étapes de l’élection
Afin de rendre cette démarche aussi réaliste et pédagogique que possible, les élèves suivent un véritable parcours électoral :
- Présentation du rôle du délégué: les élèves découvrent les missions du délégué et les qualités attendues.
- Appel à candidatures: les volontaires se présentent, parfois avec une affiche ou un petit discours. Ils peuvent se faire aider pour exprimer leurs idées et motivations.
- Campagne électorale: les candidats ont quelques jours pour expliquer à leurs camarades pourquoi ils souhaitent être élus.
- Remise des cartes électorales: chaque élève reçoit une carte électorale personnalisée, comme dans une vraie élection. C’est symbolique, mais cela rend l’expérience plus concrète.
- Jour du vote: le jour J, un bureau de vote est installé dans la classe, avec urne, bulletins et liste électorale. Les élèves votent à bulletin secret, en respectant les règles du scrutin.
- Dépouillement et résultats. Après le dépouillement, les résultats sont annoncés. Deux délégués (et leurs suppléants) sont élus. Cette année nous pouvons féliciter Loéline et Nina ainsi que leurs suppléants: Nina et Axel.
Un apprentissage actif et concret: au-delà de l’élection, ce projet permet aux élèves de développer leur esprit critique, leur sens des responsabilités, et de vivre une première approche de la démocratie participative.